D__c__s_de_Hadja_Dj__n___Kaba_Cond_______photocalb16532

Alpha Condé et les obsèques de son épouse. Les dessous

Suite au maladroit communiqué de la Présidence de la République sur le décès de l’ex première dame de Guinée, Hadja Djénè Kaba Condé dans lequel le Président de la transition Colonel Mamadi Doumbouya a usé de quelques astuces verbales pour éviter adroitement d’adresser ses condoléances au Professeur  Alpha Condé. Ce dernier, à son tour, n’a pas manqué d’adresser sans tarder à l’ambassadeur de la Guinée en France un message qui défraie la chronique et qui suscite une vive polémique auprès de l’opinion nationale, dans lequel message il est clairement notifié l’interdiction à la junte de se mêler aux obsèques de la désormais regrettée ex Première Dame.

« Je vous prie de ne mêler en aucun cas les autorités de GUINÉE AUX FUNÉRAILLES DE MON ÉPOUSE. JE VOUS PRIE DE NE PAS VOUS EN MÊLER. En aucun cas, je ne permets ni à vous ni à quiconque de se mêler du décès de ma femme », a indiqué le dit message.

Cette mise en garde du Professeur Alpha Condé à l’encontre de la junte qui s’est abstenue de lui adresser directement les condoléances  en ne citant pas son nom dans le communiqué  alors qu’il était pourtant le plus concerné par ce décès, a été jugée raisonnable par l’opinion commune qui considère l’attitude du chef de la transition guinéenne comme un manque de bonne foi et une preuve de haine, contrairement au communiqué du Président de l’UFDG, Elhadj Cellou Dalein  .  Cette réserve a aussi été remarquée du côté des membres du gouvernement, qui pour la plupart, se sont simplement  limités à légender la photo de la première Dame par juste un ‘’RIP’’ sans lui rendre un quelconque autre hommage pour éviter peut-être d’irriter le Colonel Mamadi Doumbouya qui, pour eux, pourrait voir cela d’un mauvais œil.

Mais comme il est de rituel dans la société humaine que tous ne partagent pas le même avis, il est palpable de constater également que cette vive réaction du Professeur Alpha Condé n’a pas  été appréciée par d’autres guinéens qui, à en  juger de par les commentaires de certains parmi eux, pensent qu’Alpha Condé ne devrait pas profiter du décès de sa femme pour régler un quelconque compte personnel avec la junte, car cette dame mérite tous les honneurs dus à son rang d’ancienne première dame à travers un symposium national, estiment-ils.

Pour le moment, attendons de voir ce qui serait finalement décidé. Car même si Monsieur Taliby Dabo, un responsable du RPG et membre proche de la famille du Professeur Alpha Condé a déclaré lors de son passage sur FIM FM dans l’émission Mirador de ce lundi :

« Alpha Condé  a le programme de sa femme et il est partagé avec sa belle-famille pour faire en sorte que les funérailles se passent très bien. Il a demandé à ce que le corps vienne en Turquie. Je pense qu’aucun d’entre nous ne peut dire non à cela. Parce que même si Hadja Djénè Kaba doit être enterrée demain, la dernière prière qui est exigée, même par notre religion, est que son mari fasse des prières sur elle. C’est ce qui doit être respecté……. C’est Alpha Condé qui décide. C’est seulement lui qui peut dire qu’il faut que le corps passe par Conakry….. Si son mari décide que le corps vienne à Conakry, il n’y a pas de problème. Mais si son mari dit que le corps ne vient pas à Conakry, le corps va passer par la Turquie et via Bamako pour Kankan. Et tout le monde va respecter cela » conclut-il.

Mais d’après des sources sures propres de la famille de la défunte, les enfants de la première dame qui vivent à Paris s’opposeraient vivement et catégoriquement à la volonté d’Alpha Condé concernant le transit du corps de leur maman à Istanbul. Ils auraient proposé à Alpha Condé de se rendre lui-même à Paris pour se recueillir auprès de la dépouille de leur maman s’il tient  réellement à lui rendre hommage. Mais d’après cette même source, les deux familles seraient en négociation pour que la volonté de l’époux soit respectée.

A.G. CISSE – Kondébily.com

 

 


Commentaire Comme:

Commentaire (0)