Deprecated: sha1(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/ffbcaxhv/konde/index.php on line 55
syli-national-supporters-1-1024x644

CAN et manque d’électricité en Guinée : « Une nouvelle phase sera activée… », promet EDG

CONAKRY- C’est plutôt une bonne nouvelle pour les téléspectateurs guinéens qui voudront suivre la 34ème édition de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire. Les délestages enregistrés ces derniers jours dans le pays à cause de la pénurie du carburant n’auront aucun impact sur la desserte en courant pendant les heures des matchs de la CAN 2023, a appris Africaguinee.com.

C’est en tout cas l’annonce faite par l’Électricité de Guinée (EDG) ce samedi 13 janvier 2024. Contacté par notre rédaction, le chef du département de la communication de l’EDG nous a confié que le gouvernement et la société étatique en change de l’énergie en Guinée ont élaboré une stratégie qui leur permettra de fournir de l’électricité partout à travers le pays pendant toute la période de la CAN. (Image d’archive).

 

Au bout du fil, Nabilaye Camara a affirmé que l’Électricité de Guinée (EDG) couvrira toutes les heures de matchs à 100%. « Toutes les dispositions ont été prises par le gouvernement et l’EDG pour couvrir toute la période de la CAN sauf s’il y a une panne quelque part. Par exemple, s’il y a un match à 14h les gens auront le courant avant 14h pour suivre le match. Aujourd’hui le match c’est à 20h GMT mais déjà tout le réseau interconnecté est alimenté, les gens ont le courant avant même 18h, les groupes à l’intérieur du pays vont être alimentés bientôt c’est-à-dire 1h avant le match. Donc, les gens auront le courant selon le programme qui est établi. Pour la CAN, c’est vrai qu’on a des astreintes, nos équipes tournent 24h/24 pour que même s’il y a une panne dans un quartier, le chef de quartier ou le chef de secteur nous informe. Nos équipes se rendront immédiatement pour intervenir », a affirmé le chef du département de la communication de l’EDG avant d’ajouter que pendant cette période, les délestages sont programmés à des heures précises.

« Les délestages c’est juste de la matinée jusqu’à 14h et cela c’est à cause des aménagements dus à l’étiages parce qu’il n’a pas beaucoup plut dans nos barrages en 2023 et on sait que 80% de notre production c’est le couple Kaléta Souapiti. (…) La demande ne fait qu’augmenter. Donc on est obligé de faire cette gestion pour pouvoir aller petit à petit jusqu’à la prochaine saison des pluies », a ajouté Naby Camara.

 

Il promet que l’électricité de Guinée entamera une nouvelle phase à partir de la semaine prochaine pour permettre à la jeunesse de l’intérieur du pays de suivre tous les matchs de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire.

 

« A partir de la semaine prochaine (lundi, 15 janvier ndlr) une nouvelle phase sera activée par EDG pour doter les Maisons de Jeunes de l’intérieur du pays d’un écran et un petit groupe électrogène afin d’aider les jeunes à suivre les matchs. Ça c’est des dons du point de vue responsabilité sociétale et environnementale que nous allons activer. Dans cette initiative, on va identifier au moins une Maison des Jeunes par Mairie ou Commune dans une préfecture de l’intérieur du pays et qui ne soit pas sur le réseau interconnecté », a annoncé Naby Camara.

Ce responsable d’EDG rassure que le mazout est désormais disponible pour les centrales thermiques de Conakry et celles de l’intérieur du pays.

 

« La partie mazout et gasoil va reprendre son système d’approvisionnement normal (…). Le dépotage du mazout a commencé depuis hier nuit mais ça prend toujours un léger retard. Mais on a affrété une ou deux citernes pour nos centrales qui sont à Conakry. On tourne à flux tendu parce que le contenu de chaque citerne va être consommé au bout de 4h ou 6h de temps. Donc c’est important d’avoir une petite réserve de 1000 ou 2000 tonnes pour nous permettre de couvrir 3, 4, 5 jours jusqu’à ce qu’on ait d’autres navires ou d’autres dispositifs à travers la SONAP », a conclu Naby Camara.

Source: Africaguinee.com 

 

 


Commentaire Comme:

Commentaire (0)