Deprecated: sha1(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/ffbcaxhv/konde/index.php on line 55
FB_IMG_1706205076286

Mamadi Doumbouya chez Paul Kagamé : Les « enjeux » d’une visite…

CONAKRY- Le Président de la Transition guinéenne a entamé une visite, ce jeudi 25 janvier 2024 au Rwanda. Il s’est envolé vers Kigali en fin de matinée. Retour sur les principaux enjeux de ce déplacement.

C’est le tout premier voyage du dirigeant guinéen dans le pays des milles collines. Il est placé sous la coupole d’une visite de travail et d’amitié.

 

Le Général de Corps d’armée Mamadi Doumbouya et Paul Kagamé aborderont des sujets d’intérêt commun, a appris Africaguinee.com. A travers cette visite, les deux chefs d’État entendent insuffler une nouvelle dynamique en renforçant l’axe de coopération Conakry-Kigali.

Sorti d’un génocide qui a fait près d’un million de morts, le Rwanda a réussi un décollage économique fulgurant.

 

Engagé dans un vaste programme de refondation de l’Etat Guinéen depuis le 05 septembre 2021, Mamadi Doumbouya a été épaté par le modèle rwandais. Il entend le déployer en Guinée.

 

L’un des enjeux de ce voyage est donc de donner un coup d’accélérateur à la mise en œuvre de l’accord sur la Grande Commission Mixte de Coopération entre le Rwanda et la Guinée, signé en avril dernier à Conakry.

Cet accord couvre des domaines divers et variés tels que l’agriculture, les nouvelles technologies de l’information et de la communication, l’éducation, les mines, la sécurité.

“Le Président Mamadi Doumbouya aura des échanges fructueux avec son frère et ami Paul Kagamé « , indique la présidence guinéenne qui précise que ce déplacement revêt une importance particulière dans la poursuite de la coopération entre les deux Nations.

 

Elle offre une opportunité unique de renforcer les relations économiques et diplomatiques entre Kigali et Conakry.

Peu après son arrivée à Kigali, Mamadi Doumbouya a annoncé que la continuation des secteurs vitaux de la coopération déjà identifiés en avril dernier à Conakry sera l’un des points forts de ce déplacement dans le cadre bilatéral.

 

“Nous aborderons le positionnement d’une Afrique souveraine, autodéterminée et influente sur la scène internationale” a précisé le dirigeant guinéen dans un post sur page officielle.

 

A suivre…

 

Source: Africaguinee.com 


Commentaire Comme:

Commentaire (0)