Deprecated: sha1(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/ffbcaxhv/konde/index.php on line 55
claude-pivi-ok

Traque de Claude Pivi : La Cour Pénale Internationale saisie…

CONAKRY-La Cour Pénale Internationale (CPI) a été saisie par la Guinée pour apporter une assistance dans le cadre de la traque du colonel Claude Pivi, en fuite depuis le 04 novembre 2023. Accusé dans le dossier du massacre du 28 septembre 2009, l’ex ministre chargé de la sécurité présidentielle s’est évadée de la maison centrale où il était détenu. Exfiltré par un commando armé, le colonel Claude Pivi dont la tête à été mise à prix pour 500 millions Gnf, court toujours dans la nature.

Selon nos informations, le Garde des Sceaux guinéen a adressé une demande spéciale au Procureur de la CPI, Karim Khan en marge de l’Assemblée des États parties (AEP) au Statut de Rome à New-York. Partenaire clef de la Guinée dans l’organisation du procès en cours sur les atrocités de 2009, la CPI a pris l’engagement d’aider la Guinée dans la recherche du fugitif.

 

« Le ministre a fait une demande spéciale (au Procureur) par rapport à ce qui s’est passé il y a quelques semaines. Un des accusés qui a échappé à la justice avec une certaine complicité. Le procureur Karim Khan a clairement indiqué que tout ce que nous pouvons faire pour que le procès ne soit pas dérangé, nous le ferons », assure le procureur adjoint de la CPI Mandiaye Niang.

La CPI et la Guinée sont liées par un mémorandum dans le cadre de la conduite du procès sur les exactions de 2009. Dans la traque de Claude Pivi, la Cour Pénale Internationale (CPI) promet de mettre à la disposition des autorités guinéennes des données technologiques.

 

 

Selon le procureur adjoint de la CPI, Karim Kahn affiche une fermeté à assister la Guinée dans la mise à disposition des informations mais également des moyens de technologie pour que le procès ne soit « ni interrompu, ni dérangé ».

Souuce: Africaguinee.com


Commentaire Comme:

Commentaire (0)